28 mars 2025

Ce petit beagle blanc qui fait sourire

Y a-t-il des fans de la bande de Peanuts derrière l’écran de leur téléphone intelligent? Saviez-vous que Snoopy célèbre cette année son 75e anniversaire de naissance? 

J’écris « chien étendu sur le dos sur une niche au toit rouge » et une image monte à votre esprit, n’est-ce pas?

Nous l’aimons tant que lors de notre passage dans l’AIESEC, nous l’avions sculpté dans la neige, par un glacial weekend de février du début des années 90, à Jonquière en neige. Un souvenir impérissable.

Lundi, notre bonne étoile a mis Nathalie sur la piste d’un article de La Presse intitulé Snoopy joue les mannequins dans une exposition


Devinez qui possédaient les plus beaux sourires mardi après-midi, à l’Hôtel du Grand Veneur, dans le quartier du Marais? Oui, oui, nous!

Snoopy, Charlie Brown, Woodstock, Lucy, Linus, Sally … les personnages créés par Charles M. Schulz en octobre 1950 accompagnent les générations. Je m’attendais à voir Snoopy et sa sœur Belle dans des costumes de grands créateurs de mode. L’exposition va encore plus loin, organisée autour de six thématiques : le style de l’auteur, les tenues des personnages, le duo Snoopy et Belle, Peanuts et la culture populaire, Connie Boucher (une femme d’affaires qui a exploité commercialement l’univers Snoopy) et les expos des créateurs (visitez le site Snoopy & Belle in Fashion pour voir les poupées créées au fil des ans).

Mon couple préféré de l’expo? Celui de Mira Mikati, mettant en vedette Snoopy et Woodstock.  La couleur éclatante, le look hippie des années 70, je regarde la photo en la publiant et je sens le bonheur monter. 


Le fan de machines volantes a bien aimé le manteau de pilote portant une image de Snoopy l’as de l’aviation de la Première Guerre mondiale. 


Snoopy inspire les grands créateurs depuis longtemps. Jean-Charles de Castelbajac, styliste français, a créé une statue pour le 75e. En 1990, il avait dessiné ce croquis, porteur d'un message qui me parle beaucoup : "le souvenir est le seul paradis dont nous ne pouvons être chassé".


Sur le chemin du retour, je repensais sans cesse au grand nez blanc de Snoopy. Nous avons eu un sourire dans la face pendant le 2,6 km de marche au soleil. 

Merci la vie d’avoir mis Snoopy et sa bande sur notre route! 

3 commentaires:

  1. tellement contente de t'avoir lu :) j'adoooore Snoopy !

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai que Snoopy a ce pouvoir de nous mettre un grand sourire sur notre visage!! Et moi aussi, j’adore son costume de Mira Mikati! 😍 Andrée

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !