Vous ne le croirez peut-être pas, mais nous n’avions jamais mis les pieds à l’intérieur de la cathédrale. Les files d’attente interminables, très peu pour nous. Toutefois, lors de chaque séjour, aussi bref soit-il, nous foulions le parvis, afin d’observer la devanture et les milliers de touristes parlant toutes les langues du monde.
Nous poursuivions plutôt notre marche sur la rue du Cloître Notre-Dame, jusqu’au square Jean XXIII, puis vers l’île Saint-Louis.
Vous le savez, le lundi 15 avril 2019, le feu s’est déclaré dans l’échafaudage. Les images ont fait le tour du monde, surtout celles où l’on voit la flèche s’effondrer.
Dans les jours qui ont suivi, le président Macron déclarait : « Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. »
Quelques mois plus tard, en décembre, l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale naissait. Les curieux de mon genre ont pu suivre l’évolution des travaux sur le site Rebâtir Notre-Dame de Paris. Vous aimeriez vous aussi vivre le chantier de l’intérieur? Consultez gratuitement les six numéros du journal de la restauration.
Vous êtes plutôt du type vidéo, régalez-vous avec les métiers du chantier.
Dès notre arrivée, j’avais un objectif. Obtenir des billets gratuits pour la visite gratuite de la cathédrale. Vendredi 21, 13 h 30, nous franchissons les grandes portes. Tous les articles lus, les vidéos visionnés prennent vie.
Les couleurs éclatantes des vitraux, la blancheur immaculée des pierres, les boiseries et tableaux restaurés, Notre-Dame brille comme à son origine, il y a des siècles. Mes photos ne rendent pas justice à ce nos yeux découvrent. De la pure magie, réalisée par des artisanes et artisans ultras talentueux.
Surprise pendant la déambulation : retrouvé sous les débris, l’ancien coq en cuivre doré se présente à nous.
Sa taille nous surprend. Vu de la rue, en janvier 2024, je l’imaginais plus volumineux. Découvrez son histoire ici.
Merci la vie de nous permettre de vivre ces moments.



Salut Christian, ravie de te lire et de visiter le pays à travers tes écris et tes images partagées, continue à nous émerveiller, merci , bonne journée et à d’autres belles découvertes .
RépondreSupprimerWow Merci pour ce magnifique partage. Elle est plus lumineuse qu'à mon passage en 2018.
RépondreSupprimer