Vous le savez. Le temp égrène ses secondes, ses minutes. Il n’attend pas, file à son rythme. Ce weekend, la liste sans fin de lieux à visiter aux quatre coins de l’Europe a lancé un cri : « Élagage profond en devenir. Douze semaines vous possédez encore. Pourquoi aller ailleurs ? »
Liste, tu as bien raison. Oublions l’Irlande (Dublin), l’Écosse (Édinbourg). Nous sommes en France. Visitons des régions inexplorées : la Bretagne, l’Alsace. Peut-être une virée en Occitanie (Toulouse, Pyrénées).
Nous pouvons aussi sortir de Paris par les Transiliens, qui mènent à des dizaines de kilomètres du centre, en pleine nature. Dans la dernière semaine, je me suis ainsi déplacé à Provins, Meaux (musée de la Grande Guerre) et Thomery (Château de Rosa Bonheur), côté est.
Deux pays demeurent sur la liste : Suisse et Italie.
Nathalie donne une formation à Lausanne le 2 avril. Notre premier long séjour en dehors de la capitale se fera donc en Suisse, du 1er au 7. Au programme, Lausanne, Neuchâtel et Zurich.
En mai, nous visiterons l’Italie : Bologne (j’assiste au Grand Prix de F1 d’Imola 🚗🚗🚗), Florence et Venise.
Ces destinations assouviront le besoin d’exploration hors hexagone.
Je dois me rappeler que l’objectif du long séjour à Paris n’est pas de tout voir, mais plutôt de s’imprégner de la vie quotidienne. Hier, nous avons soupé avec notre amie Céline, à Montmartre. Dans les heures qui ont précédé, nous avons déambulé dans le quartier.
Dans toutes les villes touristiques du monde, une constante demeure : les visiteurs se tiennent en troupeau. Ici, tout le monde se tient sur le parvis du Sacré-Cœur ou dans le quadrilatère de la Place du Tertre.
Nous avons passé un moment derrière la Basilique, dans le Parc Marcel Bleustein Blanchet. Dans celui-ci, que des résidents du secteur. De jeunes ados démontrant leurs prouesses techniques avec un ballon de foot, un père et son jeune fils jouant aux échecs. Plus bas, dans un lieu privé que l’on découvre de la rue Saint-Vincent ou des escaliers de la rue de la Bonne, les boulistes du club de pétanque du Tertre s’exécutent sur les terrains.
Auparavant, à l’intérieur de la Basilique, j’ai été surpris de voir une statue qui me disait quelque chose. Je m’approche, pour constater qu’il s’agit d’une réplique de Notre-Dame-du-Cap, sanctuaire situé à Trois-Rivières.
Je vous suggère la visite virtuelle du Sacré-Cœur.
Un mois a filé depuis le début de mon congé sabbatique. Plus que trois à vivre en Europe, avant de retrouver le Québec et l’été.



Bonjour Christian , contente de te lire ce matin sur ton blog et surtout sur ta carte postale pour notre gang reçue aujourd’hui même 😉
RépondreSupprimer