2 avril 2025

L’heure des sorties

Nous avons franchi le cap des six semaines à Paris. Neuf semaines nous séparent du départ, le 31 mai prochain. 

La dernière fois où j’ai été si longtemps absent de la maison remonte à l’été 1989. Étudiant à HEC Montréal, impliqué dans l’AIESEC, j’avais effectué un stage de six semaines à Koper, en Yougoslavie (aujourd’hui la Slovénie). À la suite de celui-ci, j’avais voyagé quatorze jours dans le nord de l’Italie et en France.

Une fois dans ma vie, j’ai brièvement vécu ce rêve qui fascine certaines personnes : voyager en sac à dos, sans destination précise.

À cette époque, pas d’internet. Des trains de nuit fréquents. On se pointait dans une gare, on regardait les horaires, on achetait un billet et hop. Nous dormions dans le train, avant de marcher des kilomètres le lendemain. 

Avril. Mai. Deux mois, puis le retour en Montérégie, à la routine et aux déplacements en auto (nous vivons en milieu rural). Mon congé sabbatique se continuera jusqu’au 11 août. Après la marche en Europe, je compte bien retrouver les pistes cyclables de ma région et enfiler des centaines de kilomètres au guidon du vélo de papa.

Qu’est-ce qui nous attend dans les prochaines semaines ? 


Du 1er au 7 avril, la Suisse nous accueille. Nathalie a un contrat à Lausanne le 2. Nous irons ensuite à Neuchâtel et Zurich. À part quelques heures avec toute la famille à Genève, en juillet 2012, ce sera mon premier séjour en Suisse. 

Après l’est, le Nord. Escapade de 48 heures à Mons en Belgique, les 10 et 11. J’ai très hâte de revoir mon amie Martine Salomon qui y réside depuis quelques années. Ce sera cool de se remémorer les souvenirs de Sotchi et Rio et notre visite familiale chez elle à Baie-Comeau. 

Du 22 au 26, nous retrouverons la mer et  les grands espaces, en effectuant un séjour en Bretagne. Côtes rocheuses, plages sablonneuses, petits ports, j’ai bien l’impression que nous pourrions y passer trois mois entiers sans réussir à tout voir.

Le 29, nous nous dirigerons vers Strasbourg, en Alsace. Je compte bien traverser le Rhin au Jardin des Deux Rives. Passer d’un pays à l’autre à pied, pas mal cool! Retour sur Paris le 1er. 

Ma sœur Véronique et sa fille Laurence nous rendent visite du 6 au 13. Je jouerai les guides touristiques dans cette ville où j’aurai fait des milliers de pas depuis le 17 février. 

Du 14 au 23 mai, découverte de trois villes en Italie : Bologne, Florence et Venise.

Nathalie et moi sommes ensemble depuis mai 1990. Le 26 mai prochain, nous franchirons le cap des 35 ans de vie commune. Notre plus vieux, Mathieu, célèbre ses 30 ans an avril. En mai, le plus jeune, Félix franchira les 23 ans. Roselyne la globe-trotter aura 27 ans et demi (ma mère aimait souligner les demi-fêtes). Que de chemin parcouru!

Pour cette occasion, notre dernier weekend en France se passera à Deauville, en Normandie, dans un petit hôtel face à la mer. 

Neuf semaines donc à profiter de l’Europe. À vivre ce projet rêvé depuis si longtemps.


1 commentaire:

  1. Wow! Tout un printemps!! Profitez-en, c’est génial!! 😃

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !