18 avril 2025

Revoir une amie à Mons en Belgique

Encore ensommeillé après un réveil à 6 h 30 pour attraper notre train à la Gare du Nord, j’ai bien ri en entendant le message du contrôleur belge :

« Bienvenue à bord de ce train Ouigo à destination de Bruxelles-Midi. Contrairement au TGV sur le quai voisin, nous irons lentement. Notez que plusieurs prises de courant ne fonctionnent plus, et nous ne pouvons rien y faire. Bon trajet ! »

Le train nous conduit sans encombre à Mons. La gare, qui ressemble étrangement à un vaisseau spatial, nous accueille en fanfare : musique forte, pancartes rouges, et une foule d’enseignants en pleine manifestation. Autre pays, même combat pour l’école.


Les bâtiments de briques rouges me donnent l’impression d’être en Angleterre. Me voilà replongé dans les souvenirs de notre séjour à King’s Lynn, dans le Norfolk, en mai 2023, alors que notre fille Roselyne terminait son emploi d’assistante de français dans une école secondaire.

Je passe l’après-midi sur une terrasse de la Grand-Place, en compagnie de mon amie Martine Salomon, installée ici depuis 2021. Nous nous remémorons nos années de bénévolat sportif, notre première rencontre sur le plateau de Salut, Bonjour! en décembre 2013, jusqu’aux Jeux de Rio, où nous partagions un 3½ avec quatre autres personnes.


Nathalie nous rejoint en fin d’après-midi, et Martine nous guide à travers la vieille ville. À la collégiale Sainte-Waudru, le Car d’Or nous éblouit. Martine nous raconte avec passion la fête du Doudou, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et la fameuse montée du Car d’Or. L’ambiance doit être électrisante !


Le lendemain matin, je visite le musée du Doudou, puis le Mons Memorial Museum, qui retrace l’histoire militaire de la région depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Une section marquante est consacrée à la propagande. Une fois de plus, la bêtise humaine me saute à la figure. À qui vous font penser ces citations ? 

"L'ignorance et les préjugés sont les servantes de la propagande" Kofi Anan
"La propagande nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter" Aldous Huxley
"La propagande est une chose simple: il suffit de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent" Jean Anouilh



À midi, nous dînons — oui, au Québec, en Suisse et en Belgique, on déjeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir (les curieux peuvent en apprendre plus ici) — avec Alain Vas, professeur à l’Université catholique de Louvain, avec qui Nathalie collabore. Nous nous donnons rendez-vous au Québec en 2026, lors de sa sabbatique.

Nous terminons notre escapade par une dernière bière d’abbaye sur la Grand-Place, sous un soleil toujours aussi généreux. Dans le Ouigo du retour, le train est bondé (vacances scolaires obligent), et comme à l’aller, plusieurs prises ne fonctionnent pas… ni la clim ! Disons que ce trajet ne passera pas à l’histoire des voyages confortables. Heureusement, notre contrôleur, toujours aussi jovial, passe le micro à deux jeunes filles qui cherchent l’amour !

Je rédige ce billet depuis la place 73 de la Bibliothèque Mazarine, entouré de MacBook. À ma table et à la suivante : onze ordinateurs, onze pommes. Le portable préféré de la communauté académique!

Vous avez peut-être du mal à me suivre ? Rassurez-vous, moi aussi ! Je publie avec une semaine de retard, et ce ne sera pas mieux dans les prochains jours…


Prochaine étape : la Bretagne

Du 22 au 26 avril, cap sur la mer, dont je m’ennuie tant. Deux nuitées à Roscoff, puis deux nuitées à Concarneau, avec déplacements en voiture entre les gares de Rennes et de Vannes. L’objectif ? Profiter de quelques-unes des magnifiques plages bretonnes et de la forêt. Verrais-je des druides ou des fées? À suivre...

Souhaitez-nous du soleil ! 🌞🌊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !