9 avril 2025

La Suisse romande – lac Léman

Le TGV Lyria nous a menés à Lausanne, Capitale Olympique, le 1er avril. Tout comme à Paris, le soleil brille, le mercure oscille aux environs de 17C. 


En descendant de la gare vers l’hôtel, premier aperçu des Alpes, en face du lac Léman. Wow! Je ne me lasserai jamais de la vue des hautes montagnes, de la neige éternelle (de moins en moins…), des pics escarpés.

Premières impressions de la Suisse ?

  • Les gens traversent les rues uniquement aux passages piétonniers et respectent les feux rouges. En absence de ceux-ci, les automobilistes ralentissent et nous laissent passer. Je devrai me surveiller, parce qu’à Paris (et à Montréal), rouge veut dire go quand il n’y a pas de véhicules en vue ;-)
  • Le calme règne ici. La ville se déploie sur des vallons, dans le canton de Vaud. Pour la découvrir,  mieux vaut emprunter le métro 2 et monter jusqu’à la station Sallaz et déambuler dans les rues de la vieille ville en direction du lac. 
  • Partout, il y a des fontaines très colorées, desquelles coule de l’eau potable en permanence. 

Mercredi, pendant que Nathalie donnait une formation, j’ai d’abord visité le Musée Olympique, puis me suis dirigé vers Montreux en train.

Vous le savez, j’ai bénévolé lors de trois éditions des JO : Vancouver, Sotchi et Rio. Je ne pouvais manquer de visiter ce lieu dédié à l’olympisme. De la concrétisation de la vision de Pierre de Coubertin dans les années 1880, à ses premières esquisses des anneaux de 1913, en passant par la section des flambeaux (tous là!), j’ai beaucoup aimé plonger dans l’histoire. Et que dire des souvenirs qui ont refait surface, à la vue de mes amies les mascottes. 




Après une balade en train, pendant laquelle je découvre le vignoble en terrasses de Lavaux, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, j’arrive dans la petite gare de Veytaux-Chillon. 


Je plonge au Moyen-Âge, dans le magnifique Château de Chillon, dont la construction a débuté au XIIe siècle. À presque toutes les fenêtres, de petites marches et un endroit pour s’installer. Avec la vue à couper le souffle, je comprends l’idée! Les Alpes, les eaux turquoise du lac, le ciel bleu, la brise marine. Juste incroyable.

En me rendant de la gare au Château, un panneau indicateur annonçait Montreux 55 minutes. 

J’emprunte donc cette voie, afin de voir la statue en mémoire de Freddy Mercury. Les oiseaux chantent. Des voiliers en mouillage, des aménagements floraux de toute beauté. Je croise plusieurs aînés qui utilisent des bâtons de marche (note à moi-même pour le futur…). Suis-je en train de rêver?

Notre journée se termine avec une promenade et un souper dans le vieux Lausanne avec Marco, le professeur qui a invité Nathalie à y donner une formation. 

Prochaine destination, Neuchâtel, au bord du lac du même nom.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !