28 avril 2025

Se faire bercer par la mer en Bretagne

Je viens de franchir une nouvelle année de ma vie. Je me rapproche doucement de ce moment que l’on nomme retraite — cet état qui semble si lointain quand on a vingt ans.

Du 22 au 26 avril, une Renault Clio à transmission manuelle nous a portés sur 745 km de routes bretonnes, de Rennes à Vannes, du Nord au Sud, en passant par l’Ouest. Oh, que la mer me manquait.

Notre premier arrêt fut à Ploumanac’h, sur la Côte de Granit Rose, où nous avons marché sous un ciel radieux sur le sentier des douaniers


En fin de journée, nous nous sommes installés à l’Hôtel aux Tamaris, à Roscoff. En face de la chambre : la mer.

Mercredi matin, une des vedettes de l’Île de Batz nous a déposés sur l’île située juste en face de Roscoff. Nous avons visité le magnifique Jardin Georges Delaselle, créé en 1897, avant de partir à la chasse aux coquillages sur les plages.


Le 24 avril, jour de mon anniversaire, nous avons traversé la Bretagne du Nord au Sud. Premier arrêt : la forêt de Huelgoat, berceau de nombreuses légendes celtiques. La mare aux fées, la grotte d’Artus, les rochers recouverts de mousse : tout semble peuplé d’êtres invisibles.


À Locronan, de petites cartes décrivant des prénoms attirent mon regard. Spontanément, je recrée ma lignée : Arthur – Benoît – Christian. Puis j’ajoute les enfants. Là, sous mes yeux, le passé rejoint l’avenir.


À la Pointe du Raz, je me rapproche symboliquement de la maison que nous retrouverons le 30 mai prochain. Impossible de résister à l’appel des hautes falaises : je vais contempler les vagues qui s’y fracassent, 70 mètres plus bas. La mer force le respect.


Quatre-vingt-dix minutes plus tard, nous posons nos sacs dans un Airbnb à Concarneau. Nous flânons dans la Ville Close et soupons dans un petit restaurant familial. À une table voisine, des enfants, captivés par un film animé sur l’ordinateur portable de leurs parents, permettent aux adultes de discuter… entre deux éclats de voix !


Vendredi, escapade à Pont-Aven, la Cité des Peintres, puis lente déambulation sur les petites routes côtières entre Névez et Concarneau, à la découverte des plages. Je finis par dénicher une plage à mon goût, enfile mon maillot et plonge dans l’eau fraîche : première baignade de l’année !


Toute bonne chose ayant une fin, samedi, nous mettons le cap sur la presqu'île de Quiberon, où le surf règne. Nous poursuivons vers Carnac et Locmariaquer, hauts lieux des mégalithes du Morbihan. Puis, retour de la voiture à la gare de Vannes.


Bretagne
, pays de mer, de granit, de landes, de forêts. Pays de crêperies et de biscuiteries à chaque coin de rue. Pays de marins, d’agriculteurs.


Merci d’avoir fait le pont entre le passé, le présent et l’avenir.

Dix semaines écoulées en Europe. Plus que cinq à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !