Nous pensions ne pas partir, dimanche dernier, tant il neigeait sur le Québec. Mathieu a bravé la tempête pour nous reconduire à l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL). Malgré la neige et la poudrerie, il nous laissait au débarcadère express du P4, toujours aussi désert (les gens ne réalisent pas à quel point ils peuvent gagner du temps en s’y rendant). À peine plus que le temps normal requis.
La tempête a généré des turbulences à plusieurs reprises pendant le vol. À 12 h 33, le Airbus A-330 d’Air Transat touchait le sol et se dirigeait vers le minuscule Terminal 3.
Passage à la douane, récupération des valises (soupir de soulagement) et marche vers la gare. RER B jusqu’à la gare du Nord puis correspondance sur la ligne 4 du métro (vive les travaux de rénovation du RER). Vers 14 h 30, nous prenions possession de notre appartement, dans le quartier de la Monnaie, dans le 6e.
Le cerveau tourne au ralenti, après un maigre trois heures de sommeil jumelé au stress. Afin de l’activer, nous faisons un peu de ménage et rangeons nos effets personnels. L’appart correspond en tout point à ce que nous avons vu sur le site de l’agence Paris Attitude.
La cuisine est minuscule. En écartant les bras, Nathalie touche aux deux murs. Un bébé naissant n’entrerait même pas dans le lavabo. Et que dire du frigo : les Nord-Américains qui ont un aménagement de terrasse extérieure avec cuisine en possèdent un plus gros pour tenir leurs consommations favorites au frais!
La pièce principale, qui compte un divan deux places et une table en bois avec trois fauteuils, possède un plafond de 10 pieds. Trois fenêtres orientées au sud laissent la lumière entrer à profusion. Elles se dressent telle l’étrave d’un navire sur la place Buci : à gauche la rue Dauphine, à droite, la rue Mazarine, devant l’horizon et le ciel. Nous n’aurons pas l’impression de vivre enfermé, n’ayant pas de façade quelques mètres devant nos yeux.
La chambre, petite, compte une fenêtre à fenestrage double qui coupe très bien le son de la rue.
À 21 h, nous dormions. Au diable l’alarme du matin. Les yeux s’ouvrent à 13 h, après 16 heures consécutives de sommeil. Une belle preuve que le matelas et la literie affichent le confort!
Je dévale les 89 marches de l’escalier de forme ovale et sort acheter des croissants chez Paul. Deux minutes de marche. L’épicerie Carrefour est à une minute. Tout est à proximité. Ça change des banlieues qui exigent de se déplacer en automobile.
Après une marche en fin de journée sur les iles Saint-Louis et de la Cité, nous soupons (heu, adapte-toi : ici, on dîne) au Café de Buci, situé au rez-de-chaussée de notre édifice. J’opte pour la traditionnelle bavette-frites, accompagné d’un verre de rouge.
L’aventure parisienne est officiellement lancée!






Ce sera tellement un plaisir de vous suivre :) Profitez de chaque moment, je vais rêver en vous lisant. - Martine
RépondreSupprimerJ’adore ta page couverture❤️
RépondreSupprimerQue d'aventures pour vos premiers 24h! Malgré votre petite cuisine, je suis heureuse que vous puissiez profiter de la lumière qui rentrera dans votre appartement. Toujours un plaisir de se promener dans les rues de Paris et d'avoir des commerces à proximité! Je vous souhaite une merveilleuse aventure parisienne!
RépondreSupprimerJe vais te lire avec grand plaisir. Je suis un brin jalouse 😂
RépondreSupprimerJe te suivrai avec plaisir !
RépondreSupprimerTu me rappelles tes blogues Olympiques entre autres. Je me permet de penser que tu publieras encore un livre et que tu m'inviteras a nouveau. Un repas Style Madelinot peut-être? bon weekend
RépondreSupprimerGF
Wow, toute qu'une aventure que ce début de voyage. Votre appartement me rappel un petit loft que j'avais à Lyon en 2018 mais la vue en moins 😁. J'aime ta photo d'escalier 🥰 Je vais suivre vos aventures en me délectant en attendant de retourner faire un nouveau voyage à Paris. Bon séjour cousin 😘
RépondreSupprimerWow - Merci Christian de nous faire voyager ainsi - je trippe avec vous juste à lire cela. Ça me rappel mon stage grâce à l'AIESEC 6 semaines dans un appartement à Nantes - travailler chez Shell Ouest Confort !!!
RépondreSupprimerEn se beau lundi 3 mars 2025 - Comment ça se passe pour vous deux en France ?
RépondreSupprimer